Coach sportif à domicile – Pourquoi choisir un coach sportif ?

Activité sportive

Santé et physique

Cardio training et perte de poids

Pour vous aider à perdre du poids, votre coach sportif à domicile axera son travail sur les 2 volets suivants :

- 1. Le coté physique : dans le cadre du programme « cardio-training », les exercices de l'endurance appelés ou « brûle graisse » diffèrent en fonction de la zone graisseuse ciblée. Il faudra au minimum 3 séances de 30 à 40 mn/semaine de cardio-training pour se débarrasser de l'excès de graisse. En plus du jogging et de l'Aérobic, on utilise un tapis à bande roulante assez large (1,25 m / 0,40 m), un vélo à résistance magnétique, un Elliptique à amplitude élevée, un Stepper à vérins hydrauliques réglables ou un Rameur à tirage central et à résistance magnétique. Vous obtiendrez votre fréquence cardiaque maximale approximative en faisant l'opération FC max = 220 – votre âge. Le début de l'entraînement sera à 60 % de la FC max obtenue et sa fin sera à 70 %.

Avec ces 2 limites, votre coach sportif à domicile déterminera avec précision l'intervalle idéal de pulsations cardiaques/mn pour vous permettre d'atteindre votre objectif « minceur ». Vous règlerez vos efforts dans ces limites à l'aide des capteurs cardiaques des appareils utilisés ou avec un « cardio - fréquencemètre » autour de votre poignet. Pour optimiser votre programme « cardio-training », vous avez la possibilité de faire vos exercices à jeun. Avec cette méthode, votre corps fera face à l'effort en brûlant ses réserves en lipides et continuera à le faire jusqu'à 2 h après la fin de l'entraînement !

- 2. Le coté nutritionnel : La nutrition ne doit pas saper les résultats du travail physique ! Directement ou par l'intermédiaire de son collègue nutritionniste, votre coach sportif vous fixera un « comportement alimentaire » et vous donnera des conseils pour s'y conformer : manger des légumes à faible teneur en calories, boire beaucoup d'eau minérale, trouver des occupations…


Musculation

Pour développer vos muscles, vous commencerez par les exercices simples et vous passerez ensuite aux exercices avec Haltères, ballon suisse ou banc de musculation si vous en avez un chez vous. Sous la conduite d'un coach sportif à domicile, ces exercices peuvent être classés comme suit :

- 1. Les exercices simples : Les pompes simples développent les muscles pectoraux. Les pompes inclinées ou rotatives et l'élévation frontale intéressent les triceps et les épaules. Le gainage de face et de coté sollicite les muscles abdominaux. L'exercice de la jambe tirée ou étirée latérale travaille les muscles fessiers. La position assise dos au mur et sans chaise s'adresse aux cuisses.

- 2. Le travail avec Haltères couverts en caoutchouc : Le « pull-over triceps » développe les muscles du bras (biceps et triceps) et ceux de la poitrine (les pectoraux). Les demi squats avec Haltères sollicitent les cuisses. L'élastique pieuvre travaille les muscles fessiers.

- 3. Le travail avec un banc de musculation ou un vélo elliptique : S'adressant à tous les muscles du corps (jambes, bras, ceinture abdominale, dos…), il renforce les muscles et peut mener à la culture physique ou au Fitness. Le ballon suisse et la Gym posturale travaillent surtout les muscles posturaux du tronc, des cuisses et de la sangle abdominale. Ce travail musculaire classique peut être complété par la méthode « PILATES » qui y intègre l'esprit… Après quelques séances de musculation, votre corps devient endurant, souple et équilibré.


Bienfaits psychologiques

La pratique du sport occupe une bonne partie de votre temps libre. En éloignant l'oisiveté et l'ennui, le sport vous protège contre l'anxiété et ses effets néfastes sur vos relations avec votre entourage et votre milieu professionnel. Le sport éloigne le sentiment de désespoir et le suicide qui en résulte. Les exercices physiques réguliers vous donnent la force et la beauté du corps (affinement de la silhouette). Les complexes résultant de vos anciens défauts corporels (surpoids, manque de souplesse, ventre…) seront éliminés pour toujours.

Le stress de la vie quotidienne et les soucis familiaux seront oubliés durant les séances d'entraînement. Avec l'esprit sportif, l'échec sera passager. Le sport vous débarrasse de votre potentiel d'agressivité. Après les efforts fournis, le sommeil sera plus facile. Vous sortirez de l'état dépressif, vous ne ferez plus de rechute dépressive et votre corps sera épargné de l'accoutumance médicamenteuse. En augmentant l'oxygénation du cerveau, l'activité physique régulière améliore la clairvoyance. Selon certaines études, la chaleur du corps qui résulte des activités sportives est un bon stimulant pour la libido. La fonction sexuelle devient alors optimale. L'aide d'un coach sportif à domicile permet de profiter de tous les atouts, d'une saine pratique sportive.


Votre coach personnel

Avec votre coach sportif à domicile, vous ne serez plus traité dans l'anonymat du groupe. Les programmes d'entraînement ne seront plus standardisés selon un calendrier préétabli comme c'est le cas dans les salles de gymnastique. Après la 1ère séance diagnostic, votre coach sportif établira un programme adapté à votre situation et vos besoins spécifiques. Ses objectifs seront fixés en fonction de vos désirs. La progression dans l'exécution du programme arrêté tiendra compte de votre motivation et des résultats enregistrés à la fin de chaque étape selon votre degré d'assimilation et votre rythme.

Chez vous, vous travaillerez dans un environnement sain et confortable : Pas d'odeurs de transpiration émanant d'un groupe de sportifs, proximité du vestiaire, du matériel et de votre salle de bain personnelle. Pour les débutants et pour ceux et celles qui n'ont jamais pratiqué le sport, l'entraînement avec un coach sportif à domicile leur permet d'atteindre leurs objectifs dans une ambiance détendue et intime. En cas de mauvaise performance durant les 1ères séances, ils évitent les regards des « sportifs chevronnés »…


Ne vous déplacez plus

Choisir d'être accompagné par un coach sportif à domicile vous dispense des déplacements vers une salle de gymnastique ou un terrain de sport. Vous éviterez ainsi les embouteillages surtout quand la salle est loin de votre domicile ou de votre lieu de travail. Vous ferez des gains de temps et d'argent. L'hiver ou lorsque les conditions météo sont mauvaises, c'est bien agréable de rester bien au chaud chez soi.

La répartition des séances se fera en fonction de votre agenda et votre mode de vie. Si un évènement imprévu survient, vous aurez la possibilité de décaler la séance que vous serez contraint de sauter après concertation avec votre coach sportif. Ce dernier vous enverra des conseils et des démonstrations vidéo par mail. Tout se fera dans le confort, le calme et la sérénité. Ne pas avoir à sortir de chez soi le soir, c'est s'éviter le stress de l'insécurité nocturne.


Droit d'auteur protégé par les articles L. 111-1 et L. 123-1, du code de la propriété intellectuelle.