Gestion du stress

Le coaching « Gestion du stress » a pour objectif d’améliorer votre gestion du stress. Le coach sportif à domicile va ainsi travailler au niveau psychologique mais aussi au niveau physique pour que vous puissiez mieux appréhender le stress et augmenter votre résistance à celui-ci.


Durée prévisionnelle : 2 ou 4 jours
Tarif à titre indicatif : 100 euros de l'heure par intervenant

Objectifs pédagogiques :

  • Renforcer le sentiment d'efficacité et de confiance afin de mieux gérer son stress et les situations professionnelles aversives.
  • Susciter des comportements de santé et établir des plans renforçant l'équilibre de vie.
  • Mieux comprendre le processus du stress, acquérir des outils de gestion du stress.
  • Pratique de l'activité physique comme vecteur de la résistance au stress.
  • Passer de la passivité à l'action face au stress.

Moyens pédagogiques :

  • Théorique :
    • Théorie du stress
    • Deux stratégies de coping (faire face au stress):
      • L'activité physique
      • Prise en charge psychologique par la sophrologie
  • Pratique :
    • De l'activité physique
    • De la sophrologie et de jeux de rôle

Pédagogie active basée sur une très forte participation de chacun.

Programme :

En fonction du nombre de personnes, nous pouvons, si besoin scinder le groupe en deux. Pendant qu'un groupe réalise un travail sur le physique, l'autre participe à des ateliers basés sur la gestion psychologique du stress.

  • 1ère session gestion du stress: les bases.
    1. Le stress: définition, distinguer stress positif et stress négatif. Symptômes liés au stress physique, psychologique et émotionnel.
    2. Le stress en milieu professionnel : de la simple stimulation au burn out (épuisement professionnel). Écouter, observer et identifier les symptômes.
    3. Stratégies d'ajustement ou coping : identifier les stratégies de gestion du stress les plus efficaces et les moins coûteuses pour le psychisme de l'individu.
      • Impact de l'activité physique sur la gestion du stress : physiologie et activité hormonale de l'organisme soumis à un effort physique.
      • Endurance et hormone du bien-être : l'endorphine.
      • De l'endurance physique, à la résistance psychologique : témoignage et conseils d'un champion.
      • Prise en charge psychologique : la sophrologie. Restaurer le bien-être psychique par la libération des tensions physiques. Définition, historique et principes de la sophrologie.
    4. Pratique
      • Activité physique sur la base d'une séance de remise en forme :
        • Échauffement articulaire, suivi d'une mise en action progressive.
        • Pratique de circuits trainings, et activité cardio-vasculaire.
        • Mise en place d'exercices ludiques et collectifs.
        • Étirements et retour au calme.
      • Sophrologie :
        • Relaxation de base
        • Ancrage
        • Respiration
        • Niveau sophro-liminal
        • Schutz et Jackobson
      • Relaxation dynamique I
        • Libération des tensions physiques et mentales.
        • Découvert du schéma corporel.
      • Relaxation dynamique II
    5. Conclusion : synthèse et élaboration d'une stratégie individuelle
  • 2ème session : immersion dans la réalité professionnelle du participant.
    • Identifier les stresseurs professionnels :
      • Organisation du travail
      • Relation clientèle
      • Séparation de la sphère de vie privée, sphère de vie professionnelle
    • Approfondir les méthodes de gestion du stress :
      • Approche individuelle de l'exercice physique avec élaboration d'un plan personnalisé.
      • Approfondissement de la sophrologie :
        • Gestion des émotions, sécurité, sérénité et confiance
        • Exercices de relaxation, de récupération en fonction du rythme et de la spécificité du poste occupé par la personne.
      • Exercices de détente par le rire.
  • Conclusion et synthèse, vers un engagement de chacun : dans une politique d'optimisation de soi.
    • Vers une démarche de santé, d'alimentation et d'exercice physique.
    • Savoir reconnaître ses états physiques et psychologiques.
    • Apprendre à se ressourcer et se retrouver.

La durée de cette formation peut-être organisée sur deux ou quatre jours, dans ce cas, les différents points seront abordés plus en détail.